Il y a quelques jours, j’ai discuté avec une personne qui souhaitait lancer sa propre activité. J’ai donc découvert le secteur d’activité dans lequel elle souhaitait créer son activité, et de suite, je me suis permise de lui demander « Qu’est-ce que tu fais de plus / de moins que tes concurrents ? ».

 

Comme elle était en difficulté pour me répondre, je lui ai donc rappelé l’importance d’analyser différents points autour de sa potentielle future activité.

 

Pour cela, il est intéressant de se poser les questions suivantes :

  • Qui sont mes clients? / Quel sont leurs besoins, problèmes, envies ? / Est-ce que mon offre y répond ? / Qu’est-ce que je propose de différent ? / Quelles sont les fourchettes de tarifs dans mon secteur ?
  • Une analyse de la concurrence (qui sont vos concurrents? / que font-ils ? / à quel prix ? / comment se démarquent-ils ? / quel sont leurs canaux de communication ? / quelle est leur zone de chalandise ? / …) 
  • Comment est-ce que je structure la société? Quel statut est-ce que je choisis ? Quel est mon modèle économique ? Mon activité, est-elle rentable ? Comment est-ce que je trouve mes clients ?

 

D’autres points à ne pas oublier :

  • Y-a-t-il des réglementations? / Existe-t-il des aides pour m’aider à financer mon projet ? ; Mon futur nom de société, est-il disponible ?
  • Créer un tableau approximatif avec la somme des dépenses pour la société, pour avoir un ordre de prix nécessaires pour le début d’activité de l’entreprise.

 

Nous pouvons vous aider à structurer votre lancement ou développement d’activité pour décider et réussir votre projet.

 

 

 

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