Le persona est un outil qui permet d’imaginer / créer une personne fictive qui peut être associée au terme de « cible client ». En marketing, le persona est la représentation de notre client idéal selon les secteurs d’activité, notre positionnement, les clients avec lesquels nous souhaitons travailler, etc. Et celui que l’on souhaite toucher.

L’intérêt pour son entreprise d’avoir un ou plusieurs persona(s) est de pouvoir se fixer des objectifs marketing et commerciaux nécessaire. Pour mener à bien une stratégie d’entreprise, réussir son lancement, son développement et conforter dans la durée son modèle économique.

Cet outil permet de définir plus précisément ses cibles, la compréhension de leur(s) problème(s), besoins, envie et si / comment notre offre de service permet d’y répondre. Il est souvent connu stéréotypé avec le nom, le prénom, l’âge, la situation (marié / célibataire / enfant / …), ses points forts / faibles, sa passion, son caractère, etc.

Le persona ne s’arrête pas là, il est important de déceler ses envies, ses besoins, ses leviers de motivations, ses freins … Pour cela, nous proposons des allers-retours entre une première mouture du persona faite ensemble et croisé ensuite avec les clients ou prospects de manière qualitative pour affiner le travail :

  • – Observer les clients (quels sont leurs profils? / pourquoi viennent-ils ici ? / qu’est-ce qui les fait revenir ici ? / quelles sont leurs habitudes ? / …) ;
  • – Discuter avec la clientèle ;
  • – Faire des entretiens (en faire 7 est l’idéal) avec des clients ou des prospects pour venir vérifier et consolider la première lecture théorique.

L’objectif est de mieux cerner les problèmes / besoins / envies, ce qui est jugé satisfaisant ou ce qui est à améliorer. Cette démarche permet de gagner en précision, d’aller plus vite et d’être plus percutants.

Si vous souhaitez creuser le sujet, écrivez-le-nous en commentaire ou en message privé, et nous pourrons vous envoyer un support vous permettant de faire votre persona pour décider et réussir votre projet.

#TPE #PME #collectivitélocale #association #entrepreneur #dirigeant #manager #équipe #persona #stratégie #communication #marketing #cible #décider #réussir #projet #entreprise

Retour en haut