Faire des ponts, créer des synergies, et d’abord mieux se connaitre, identifier les actions des uns et des autres, partager une vision et des méthodes pour donner le pouvoir d’agir des jeunes afin qu’ils expérimentent, explorent, trouvent du sens et s’épanouissent dans leur métier, leur vie professionnelle et dans leur vie en général.
C’est ce que je retiens des échanges de la table ronde organisée hier matin par le Lycée Alice Millat, que j’ai eu le plaisir et l’honneur d’animer.
De grandes convergences dans les témoignages des intervenants, Jean-Louis Mogan, le Président de la #CommunautédeCommunesdePont-ChateauSaintGildasdes Bois, Frédéric MILLET Président de la #Missionlocale et VP à l’emploi de la CC, Sandra Plante, co-dirigeante du E.Leclerc de Pont-Château et Nicolas Bertrand, Inspecteur de l’éducation nationale en charge de l’information et de l’orientation.
Des prises de paroles nourries et enthousiastes de la cinquantaine de participants présents illustrant une richesse d’interventions déjà existantes mais souvent partiellement connues de tous.
Un travail nécessaire sur un territoire « rurbain » comme celui de Pont-Chateau Saint Gildas des Bois, plus complètement rural avec la dynamique générée par la proximité du pole métropolitain Nantes Saint Nazaire, du littoral mais avec quand des freins périphériques (mobilité, ..)
En filigrane, ces jeunes, quelles sont leurs aspirations, leurs motivations, leurs freins, leurs trajectoires dans nos établissements de formation, nos lycées, nos entreprises, notre territoire ? Comment passent ils de la formation à la vie active ? Quel accompagnement, mais aussi quelles attentes, des pouvoirs publics / des entreprises / des acteurs en général ?
Derrière cela, plusieurs objectifs, enjeux :
Quels objectifs de la formation : éclairer les futurs citoyens, former les futurs salariés et sur quelles compétences et enjeux et temporalité ? Préparer les compétences nécessaires à des besoins d’une entreprise à court terme ET / OU à un pays à moyen / long terme ?
Les jeunes nés sur un territoire doivent ils / peuvent il y rester pour se former, travailler, vivre ?
Quel rôle et quelles enjeux pour un territoire d’avoir des organismes de formation pour les jeunes, les familles , les entreprises ? Est ce un levier d’attractivité ? Un enjeu d’aménagement du territoire ? Un outil de politique publique au service du développement économique ?
Encore du travail et la possibilité de capitaliser sur les actions et énergies déjà à l’oeuvre.
J’y crois, en tant que ex-directrice du développement économique (je connais bien ces sujets !), dirigeante et membre du #C.E.R.P.S, habitante de ce territoire où je suis née et en tant que maman, pour laquelle ces sujets d’orientation sont d’actualité
Un grand merci au #LycéeALiceMillat pour cette initiative, un travail à poursuivre avec tous les acteurs motivés et concernés !