EXEMPLES DE REALISATIONS
Mission réalisée pour une entreprise avec plusieurs implantations
Demande :
• Recimenter les équipes et créer un réel collectif, basé sur l’entraide, le respect et la confiance permettant d’allier performance et bien être.
• Développer la mutualisation des agences, clé de la réussite économique à terme, grâce à un collectif soudé, autonome, responsable capable de dialoguer de manière constructive et sereine.
Méthode :
• Un diagnostic sur la base d’entretien qualifiés
• L’animation d’un séminaire d’équipe pour partager les valeurs, la vision et construire un plan d’action d’amélioration continue
• Le suivi, évaluation et ajustement du plan d’action
Résultats :
• Un partage des valeurs et l’identification des points communs malgré les métiers différents ou la localisation
• Une vision commune
• Un plan d’actions d’amélioration continue
• Un collectif ressoudé et plus dans l’échange et la recherche de solutions
• Recimenter les équipes et créer un réel collectif, basé sur l’entraide, le respect et la confiance permettant d’allier performance et bien être.
• Développer la mutualisation des agences, clé de la réussite économique à terme, grâce à un collectif soudé, autonome, responsable capable de dialoguer de manière constructive et sereine.
Méthode :
• Un diagnostic sur la base d’entretien qualifiés
• L’animation d’un séminaire d’équipe pour partager les valeurs, la vision et construire un plan d’action d’amélioration continue
• Le suivi, évaluation et ajustement du plan d’action
Résultats :
• Un partage des valeurs et l’identification des points communs malgré les métiers différents ou la localisation
• Une vision commune
• Un plan d’actions d’amélioration continue
• Un collectif ressoudé et plus dans l’échange et la recherche de solutions
Mission réalisée pour une entreprise
Demande :
• identifier des axes de développement et de diversification en sécurisant l’ensemble des dimensions du projet
Enjeux :
• Valider l’idée auprès des clients intermédiaires et finaux et la définir plus finement
• Préciser l’offre de service exacte, le modèle, le statut, la place (et du choix) de certains partenaires
Méthode :
• Identifier le besoin et le concept, son opportunité (réalisation d’entretiens individuels et des réunions collectives d’animation sur la phase calibrage pour confirmer l’opportunité)
• Analyse de l’offre existante, spécifier le positionnement, validation de l’opportunité et prototype du concept
• Traduction des éléments en termes de modèle économique avec modalités financières, organisationnelles, plan d’actions opérationnel global sur toutes les dimensions du projet pour opérer des choix, prioriser et mettre en action
• identifier des axes de développement et de diversification en sécurisant l’ensemble des dimensions du projet
Enjeux :
• Valider l’idée auprès des clients intermédiaires et finaux et la définir plus finement
• Préciser l’offre de service exacte, le modèle, le statut, la place (et du choix) de certains partenaires
Méthode :
• Identifier le besoin et le concept, son opportunité (réalisation d’entretiens individuels et des réunions collectives d’animation sur la phase calibrage pour confirmer l’opportunité)
• Analyse de l’offre existante, spécifier le positionnement, validation de l’opportunité et prototype du concept
• Traduction des éléments en termes de modèle économique avec modalités financières, organisationnelles, plan d’actions opérationnel global sur toutes les dimensions du projet pour opérer des choix, prioriser et mettre en action
Mission réalisée pour une entreprise
Demande :
• Travailler la déclinaison de la stratégie auprès des actuels et futurs collaborateurs pour les fédérer, consolider la cohésion d’équipe, leur engagement pour atteindre les résultats visés et mettre en place des actions sur les compétences, l’organisation et les ressources humaines.
Enjeux :
• Contexte économique difficile de l’entreprise nécessitant une bonne appropriation de la stratégie et que chacun soit pleinement mobilisés sur la mise en œuvre de la stratégie, notamment commerciale
• Fort turn over avec intégration de beaucoup de salariés sur une courte période
Méthode :
• Séminaire cohésion
• Atelier de prototypage sur l’histoire, les valeurs de l’entreprise, du parcours d’intégration
• Séminaire et formalisation du parcours client et collaborateur
• Séminaire sur la mise en œuvre des projets
• Suivi, évaluation du plan d’action
• Travailler la déclinaison de la stratégie auprès des actuels et futurs collaborateurs pour les fédérer, consolider la cohésion d’équipe, leur engagement pour atteindre les résultats visés et mettre en place des actions sur les compétences, l’organisation et les ressources humaines.
Enjeux :
• Contexte économique difficile de l’entreprise nécessitant une bonne appropriation de la stratégie et que chacun soit pleinement mobilisés sur la mise en œuvre de la stratégie, notamment commerciale
• Fort turn over avec intégration de beaucoup de salariés sur une courte période
Méthode :
• Séminaire cohésion
• Atelier de prototypage sur l’histoire, les valeurs de l’entreprise, du parcours d’intégration
• Séminaire et formalisation du parcours client et collaborateur
• Séminaire sur la mise en œuvre des projets
• Suivi, évaluation du plan d’action
Mission réalisée pour des associés
Demande :
• Renforcer les compétences managériales des membres du CODIR pour mieux gérer des situations difficiles en étant outillé et en ayant pu consolider leur posture managériale par des outils appropriés.
Enjeux :
• Contexte de l’entreprise sensible et en mutation
• Arrivée de collaborateurs
• Avoir des clés et outils concrets pour gérer des situations difficiles plus confortablement de manière adaptée à sa personnalité et son profil.
Méthode :
• Formation, action, coaching, mentorat, jeux de roles, retour sur les situations vécues,
• Accompagnement individuel espacé pour favoriser les mises en situations en action,
• Renforcer les compétences managériales des membres du CODIR pour mieux gérer des situations difficiles en étant outillé et en ayant pu consolider leur posture managériale par des outils appropriés.
Enjeux :
• Contexte de l’entreprise sensible et en mutation
• Arrivée de collaborateurs
• Avoir des clés et outils concrets pour gérer des situations difficiles plus confortablement de manière adaptée à sa personnalité et son profil.
Méthode :
• Formation, action, coaching, mentorat, jeux de roles, retour sur les situations vécues,
• Accompagnement individuel espacé pour favoriser les mises en situations en action,
Mission réalisée pour une entreprise
Demande :
• Projeter de manière claire et posée le développement de l’entreprise à 5 ans pour définir la bonne structuration del’entreprise, travailler son organisation et identifier les bonnes compétences pour l'accompagner
Enjeux :
• Lisser la saisonnalité
• Déployer des marchés / produits à plus forte valeur ajoutée
• Dégager des marges plus conséquentes pour permettre des marges de manœuvre pour conforter les moyens
Méthode :
• Entretiens qualifiés avec les associés et salariée
• Séminaire sur la méthode COHESION
• Travail de diagnostic stratégique pour identifier les activités rentables et non rentables
• Accompagnement via le plan d’action défini
• Projeter de manière claire et posée le développement de l’entreprise à 5 ans pour définir la bonne structuration del’entreprise, travailler son organisation et identifier les bonnes compétences pour l'accompagner
Enjeux :
• Lisser la saisonnalité
• Déployer des marchés / produits à plus forte valeur ajoutée
• Dégager des marges plus conséquentes pour permettre des marges de manœuvre pour conforter les moyens
Méthode :
• Entretiens qualifiés avec les associés et salariée
• Séminaire sur la méthode COHESION
• Travail de diagnostic stratégique pour identifier les activités rentables et non rentables
• Accompagnement via le plan d’action défini
Mission réalisée pour un commerce
Demande :
• Identifier des axes de développement et de diversification
Enjeux :
• Construire les axes de développement en cohérence avec l’activité actuelle (valeurs, objectifs / envies, positionnement, différenciation)
• Trouver de nouvelles pistes réalistes (tant sur le modèle, que la mise en œuvre)
• Travailler le modèle économique de l’activité
• Impliquer et susciter l’adhésion des clients et non clients
Méthode :
• Travail sur le positionnement spécifique de l’activité (positionnement, valeurs, différenciation)
• Travail sur les axes de diversification via des méthodes de design thinking et d’intelligence collective : brainstorming avec clients et non clients, entretiens qualifiés avec les cibles identifiés pour mesurer les besoins et la pertinence de l’idée, prototypage de l’offre
• Traduction des éléments en termes financiers, plan d’actions opérationnel (méthode projet) pour opérer des choix, prioriser et mettre en action
• Identifier des axes de développement et de diversification
Enjeux :
• Construire les axes de développement en cohérence avec l’activité actuelle (valeurs, objectifs / envies, positionnement, différenciation)
• Trouver de nouvelles pistes réalistes (tant sur le modèle, que la mise en œuvre)
• Travailler le modèle économique de l’activité
• Impliquer et susciter l’adhésion des clients et non clients
Méthode :
• Travail sur le positionnement spécifique de l’activité (positionnement, valeurs, différenciation)
• Travail sur les axes de diversification via des méthodes de design thinking et d’intelligence collective : brainstorming avec clients et non clients, entretiens qualifiés avec les cibles identifiés pour mesurer les besoins et la pertinence de l’idée, prototypage de l’offre
• Traduction des éléments en termes financiers, plan d’actions opérationnel (méthode projet) pour opérer des choix, prioriser et mettre en action
Mission réalisée pour une association
Demande :
• Identifier la bonne activité à développer et sécuriser la démarche , tant aux plans financier, juridique, managérial, organisationnel et commercial
Enjeux :
• Développer une nouvelle filiale cohérente aux valeurs, projet associatif et démarche RSE
• Valider que cette offre de service soit conforme aux réalités et besoins du territoire, viable économiquement et de nature à conforter les emplois
• Valider que cette activité génère une dynamique et une cohésion d‘équipe grâce à un partage et une co construction
Méthode :
• Poser les conditions et critères de la prise de décision
• Construction de 5 scénarios de nouvelles activités
• Identifier et analyser la pertinence de ces idées avec les acteurs locaux, le modèle économique, organisationnel et juridique
• Animations des réunions du groupe de travail via l’intelligence collective et le design thinking (brainstorming, fiche concept, prototypage)
• Utilisation des outils de la conduite de projet
• Identifier la bonne activité à développer et sécuriser la démarche , tant aux plans financier, juridique, managérial, organisationnel et commercial
Enjeux :
• Développer une nouvelle filiale cohérente aux valeurs, projet associatif et démarche RSE
• Valider que cette offre de service soit conforme aux réalités et besoins du territoire, viable économiquement et de nature à conforter les emplois
• Valider que cette activité génère une dynamique et une cohésion d‘équipe grâce à un partage et une co construction
Méthode :
• Poser les conditions et critères de la prise de décision
• Construction de 5 scénarios de nouvelles activités
• Identifier et analyser la pertinence de ces idées avec les acteurs locaux, le modèle économique, organisationnel et juridique
• Animations des réunions du groupe de travail via l’intelligence collective et le design thinking (brainstorming, fiche concept, prototypage)
• Utilisation des outils de la conduite de projet