Ce thème était au coeur de la brillante conférence de Yannick Roudaut a Pontchateau hier soir dans la cadre de l’événement annuel organisé par les clubs d’entreprise des territoires de Pontchateau #cerps, Blain, #cerb, Savenay #c2es et Erdre et Gesvres, #ceeg en partenariat avec la CCI Nantes St-Nazaire
Que nous soyons aujourd hui face a un changement majeur et une étape clé au même titre que l’arrivée du chemin de fer et la révolution industrielle, je pense que cela n’est pas le coeur du débat.
En revanche, quels impacts demain ?
Yannick Roudaut nous a invité à réfléchir aux bénéfices de cette innovation (dans le domaine de la santé et la détection de cancers par exemple), des prouesses potentielles à venir avec les exosquelettes.
Mais aussi aux limites et aux risques : impact énergétique et sur les ressources naturelles, la gestion des dechets, la question de l’éthique, des risques dans le cadre de conflits géopolitiques.
Tout cela pour s’interroger finalement sur une question ancienne qui se pose a chaque rupture : qu’est ce que le progrès ?
Et si finalement les questions étaient
– quel-s usage-s et quelle-s finalité-s faisons nous des innovations technologiques que nous inventons ?
– comment la technologie, la machine, l’IA nous permettent de développer notre humanité ?
Tout comme Yannick Roudaut hier soir, je vous laisse avec ces questions 😉