Je tire cette phrase de la très inspirante conférence de Yannick Roudaut (encore merci!) jeudi 27 juin a Pontchateau dans le cadre de l’événement organisé par les clubs d’entreprises #cerps, #cerb, #ceeg, #c2es
Alors pourquoi cette référence aux bourdons ?
Et bien savez vous que les bourdons normalement ne peuvent pas voler, mais comme ils ne le savent pas et bien… ils volent !
Cette illustration pour faire le lien avec l’idée que se fixer des objectifs inatteignables permet d’innover.
Yannick Roudaut donnait l’exemple de la société Interface fabricant des moquettes. Le dirigeant, conscient que son activité est très polluante tant dans la composition que dans la pose, lance le défi à ses équipes de réaliser un produit neutre (en pollution) à horizon 20 ans. La carte blanche et la confiance laissées aux équipes a permis de générer de la créativité, des idées et de développer des produits ou des process gagnant gagnant pour l’entreprise, l’environnement, les clients..
Ces propos ont particulièrement fait écho a des accompagnements que je réalise tant en matière de #cohesion que de #designthinking ou plus globalement de #strategie. Le travail réalisé avec les équipes, dès lors que les bons processus, cadre et outils sont mis en place permettent des productions très spécifiques, puissantes et soudant le collectif.
Vive les bourdons !