C’est ce que je retiens de l’échange que je viens d’avoir à l’instant avec un dirigeant d’entreprise à qui je suis venu en appui l’an dernier.
Une conjonction de plusieurs facteurs l’avait conduit à de graves difficultés mettant en question l’avenir même de son entreprise.
Il est aujourd’hui tiré d’affaire 😊 car il a pris des décisions, contacté des interlocuteurs, cru en son entreprise, redonné une dynamique à ses collaborateurs..
Conseil d’amie : sécurisez vos développements et agissez rapidement si vous sentez des signaux mettant en question le développement pressenti.
Lui en tout cas tire une leçon de cette expérience, dans la douleur certes, mais a gagné une sacrée maturité. Il m’a impressionné par sa détermination et son sang froid ! Et je suis sacrément contente que son avenir s’éclaircisse !
Quelques conseils si vous sentez que les choses ne se passent pas comme prévu :
– la clé c’est la trésorerie : surveillez la attentivement avec des projections à 3 ou 6 mois suivant votre secteur d’activité
– faire un diagnostic de la situation pour identifier les facteurs de cette situation (plus facile d’agir sur ce qu’on a identifié)
– soyez lucide suivant le diagnostic sur l’état de vos réserves et vos capacités de rebond. Si la situation est déjà détériorée, toujours pour protéger votre trésorerie, pensez mandataire, procédure de sauvegarde. Certains interlocuteurs peuvent être de très bons appuis et vous aider à y voir plus clair, entourez vous !