Intervention inspirante de Jean-Luc Longeroche devant mes étudiants de Master 2 au Cnam Pays de la Loire sur le module #stratégie !
L’histoire de GEPS Techno, créée en 2011 démontre que tout ne se passe pas forcément comme prévu et que l’important c’est l’adaptation, l’agilité, la remise en question, l’écoute, la méthode, la persévérance et la détermination.
Quelques pépites partagées par Jean-Luc Longeroche ce matin
– le questionnement sur le sens et l’utilité des produits / services lancés : se poser la question des problèmes et besoins de ses clients ou prospects et ce que l’on peut apporter comme réponse / solution
– tester en milieu réel le plus rapidement possible : il y a plein d’éléments auxquels on ne pense pas quand on conçoit, aller pour GEPS en mer le plus vite possible a pallié à des simulations numériques imparfaites
– saisir les opportunités et faire des pivots stratégiques qui permettent de tracer un chemin peut être un peu différent
– des choix stratégiques assumés à des moments clés qui façonnent l’organisation, le management, les relations aux partenaires dans la durée : l’#intégrationverticale versus la spécialisation sur le #corebusiness ; #croissance externe versus croissance interne ou partenariat ; stratégie de niche ou développement de passerelle et couverture de tous les secteurs de l’#economiebleue
Pour finir, quelques clés selon Jean-Luc Longeroche :
le défi : l’importance de jouer sa peau
la créativité, ça s’apprend (n’est ce pas Régis Dupain ?)
accepter d’échouer (tout en analysant l’échec)
l’importance de la méthode
accepter de perdre (prendre ?) du temps
et quelques autres que je garde pour moi 🙂